Etape 62 - Gand - Le long du quai aux Herbes
Mardi 5 février 2019. Le long du quai aux Herbes***, on peut admirer quelques unes des maisons anciennes les plus photographiées de la ville de Gand.

A commencer par la célèbre maison des bateliers francs (1531), de style gothique tardif, qui annonce déjà les fantaisies du baroque. A deux pas de là, on peut aussi admirer la maison des Mesureurs de grains (1698).

Dans la petite maison du Tonlieu (1682) officiait le receveur des taxes (en nature) au profit de la Ville.

L'imposante maison de l'étape du Blé (Het Spijker, 1200), de construction romane, est une des plus anciennes maisons d'Europe. Maison très fonctionnelle, elle était destinée à l'entreposage du grain, lequel était hissé à l'intérieur par des échelles. Elle abrite aujourd'hui le restaurant Belga Queen.

Trois autres maisons encore sont à admirer : la première maison des Mesureurs de grains (1435), de style Renaissance flamande, la maison des Maçons (1527), avec sa haute et élégante façade gothique aux pignons surmontés de pinacles, et juste à côté, presque cachée, la plus petite maison de la ville.

L'enemble de ces maisons, aux styles et aux époques différentes, offre un tableau saisissant de l'histoire architecturale de l'Europe du Nord. Un lieu unique en son genre d'une beauté sans égale.

Les marchands de céréales, dont la marchandise était en majeure partie en provenance de Picardie, devaient ici s’acquitter de l’octroi et du tonlieu (taxe d’entreposage et de vente, à concurrence d’un quart de la cargaison) auprès des percepteurs municipaux, qui avaient leur bureau dans une maisonnette à droite du Spijker. Le tonlieu sur le blé fut aboli dans la première moitié du XVIIIe siècle, mais avait déjà beaucoup perdu de sa rigueur dès le XVe, les autres villes flamandes faisant de plus en plus appel à d’autres filières pour se soustraire au tonlieu gantois.

Dans les environs du Graslei, on comptait au XVIe siècle jusqu’à 150 entrepôts à grains, y compris privés (les beerie). Lors de travaux de rénovation pratiqués derrière les maisons du quai ont été mis au jour les parois d’un canal, creusé perpendiculairement à la Lys, et destiné sans doute à desservir les entrepôts à céréales bordant la toute proche place du Marché-aux-Grains.






|